Léo Lagrange Sud-Ouest
06 40 58 04 44 | 06 43 15 15 24

NOTRE DÉMARCHE

LEO LAGRANGE

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique, qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives et socioculturelles.

LAICITE, ENGAGEMENT

Forte de son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange a pour valeurs fondatrices la laïcité et l’engagement. Auprès des adolescents, elle agit dans l’objectif de permettre à chacun de trouver des espaces éducatifs de réflexion et de débats et d’offrir des programmes vecteurs de citoyenneté.

AGREMENTS

Ces programmes sont agréés par le ministère de l’Éducation nationale.

Léo Lagrange Sud-Ouest intervient dans la mise en œuvre du Parcours Laïque et Citoyen autour de plusieurs thématiques liées à la laïcité et au vivre ensemble : le racisme, les formes de violence, l’éducation aux médias

Le Parcours laïque et citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui y consacre un budget de 900 000 €, propose près de 200 actions en direction des 2 266 classes des collèges du département.

Les équipes éducatives sont invitées à choisir librement une ou plusieurs actions au cours de l’année scolaire 2018–2019, dans la limite du nombre d’interventions disponibles.

Cette offre est entièrement gratuite pour les collèges.

Pour en savoir plus sur le dispositif « Parcours Laïque et Citoyen » du Conseil Départemental de Haute-Garonne

Méthode

Un principe d’éducation par les pairs :

Nos interventions sont animées par des jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans, qui ont choisi de s’engager activement pour défendre la laïcité et les valeurs de la République. Ces jeunes volontaires sont formés et accompagnés par deux professionnels spécialistes des questions de discriminations, et habilité par l’Etat en tant que formateurs du module «Valeurs de la République et Laïcité». Le principe de l’éducation par les pairs est central dans ces interventions : la démarche tend à allier l’accompagnement et l’engagement des jeunes volontaires à une action de prévention et d’éducation des enfants et des adolescents à une citoyenneté active.

Des binômes d’intervenants formés aux méthodes de pédagogie active et outillés pour intervenir dans le cadre socio-éducatif et en temps scolaire

Des programmes adaptés à l’âge des enfants et adaptables selon les besoins spécifiques

Des contenus éducatifs adaptés rattachés à des situations concrètes et quotidiennes

Des activités et des déroulés d’intervention variés et conçus pour s’adresser à l’âge des élèves : ateliers, mise en débat, outils ludiques et numériques…

Nos programmes sont tous agréés par le ministère de l’’Education nationale

La conception des activités selon l’âge des élèves s’établit en lien avec les enseignants

Respect des programmes scolaires afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de nos actions