Léo Lagrange Sud-Ouest
06 40 58 04 44 | 06 43 15 15 24

NOS VALEURS

Léo Lagrange Sud-Ouest met en œuvre en Occitanie (départements ex Midi-Pyrénées) et en Nouvelle Aquitaine le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange.
Toutes nos interventions sont fondées sur les principes et les valeurs suivantes /

LA LAÏCITÉ

Être laïque, c’est promouvoir l’esprit de tolérance et de respect de l’autre. A ce titre, nous sommes vigilants à ce que nos équipes d’animation et de proximité accueillent tous les individus quelle que soit leur origine ethnique, sociale, culturelle, religieuse et qu’elles garantissent que personne ne puisse imposer arbitrairement ses opinions aux autres.
La laïcité est un idéal positif qui vise la reconnaissance et le respect de l’altérité, la protection de la liberté de conscience, l’émancipation des personnes de toutes formes d’aliénation, la promotion des libertés individuelles et collectives dans le cadre des principes démocratiques et républicains.

LA COÉDUCATION ET L’ÉDUCATION PERMANENTE

Cet attachement à la coéducation entre la famille, l’école, la collectivité et plus globalement l’environnement social est une condition pour que chacun trouve sa place dans une société humaniste, accède à la connaissance, s’émancipe de toutes formes d’aliénation et s’épanouisse.
Elle s’organise et se développe au quotidien dans les différents temps et espaces de vie et donc, en particulier, au cœur d’établissements publics comme les accueils de loisirs.
A ce titre, notre démarche d’accueil ne se limite pas au simple renseignement, mais bel et bien à un accueil global de l’individu et à un accompagnement de celui-ci prenant en compte ses spécificités.

LA COOPÉRATION ET LA SOLIDARITÉ POUR L’INTÉGRATION SOCIALE ET CONTRE TOUTE FORME D’EXCLUSION

Ce principe est la base d’une action sociale, respectueuse des valeurs républicaines d’égalité et de fraternité, qui vise la justice sociale et l’élévation du niveau de vie pour tous les citoyens, en portant une attention particulière à l’évolution des conditions de vie des habitants et des familles, de l’emploi, des relations enfants/parents, des situations de crise et, de façon générale, des processus de disqualification sociale et d’exclusion.

LA DIMENSION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Les équipements de proximité ont tendance à décliner les activités selon une logique organisationnelle qui sépare les tranches d’âges et les générations.
Les activités intergénérationnelles permettent de retisser des liens entre les générations devenus parfois distendus. Celles-ci permettent de restaurer la solidarité entre les générations, de lutter contre la stigmatisation. Les projets intergénérationnels ne concernent pas uniquement les seniors, mais aussi les familles et le rapport entre génération au sein de celle-ci.
Afin de développer la solidarité, les rencontres, la transmission entre les générations, Léo Lagrange Sud-Ouest développe des actions transversales entre les différents publics. De la fête de quartier, des soirées interculturelles en passant par des lieux enfants-parents ou tout simplement des rencontres, chaque équipement de proximité explore la dimension intergénérationnelle.

LA CITOYENNETÉ ET LA VIE DÉMOCRATIQUE

Ce principe est de faire reconnaître la formation du citoyen et l’exercice de ses Droits et Devoirs à tous les âges et dans tous les temps de vie. Il s’appuie aussi sur les valeurs humanistes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et de sa traduction dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
A cet égard, Léo Lagrange Sud-Ouest s’attache à développer dans ses projets et sur les équipements de quartier qu’elle gère des actions d’exercice de la citoyenneté et de prise de conscience de ses droits et devoirs. Elle s’attache également à favoriser l’expression individuelle et collective ainsi que l’apprentissage de la vie démocratique, de la responsabilité et de la solidarité.

L’ACCÈS A LA CULTURE ET LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES INTERCULTURELS

Ce principe repose sur une perception positive de l’être social qui permet de penser que tout individu est capable de progresser, que la progression d’un individu dépend de la progression des autres, que le partage nous grandit tous ensemble et que les différences ne doivent pas être la cause d’une hiérarchie sociale mais la source d’une richesse collective.
C’est dans cet état d’esprit que Léo Lagrange Sud-Ouest favorise la reconnaissance de la diversité des cultures, d’un nécessaire accès à cette diversité culturelle et à la création artistique comme moyen d’épanouissement et d’émancipation personnelle pour tous les habitants.