Léo Lagrange Sud-Ouest
06 40 58 04 44 | 06 43 15 15 24

LES INTERVENTIONS

Découvrir le principe de laïcité

Comprendre la Charte de la laïcité

A partir de situations vécues au collège ou présentées par nos intervenants, nous proposons aux élèves un décryptage de la charte de la laïcité à l’école, comme outil du vivre ensemble.

Compréhension des termes de la charte,
Présentation de situations et positionnement de chacun des élèves sur les articles qui permettent de comprendre et/ou de gérer chaque situation,
Dialogue entre les élèves sur les positionnements de chacun (avec possibilité par la suite de changer d’opinion).

Durée : 3 heures

Semaine de la laïcité au collège

Accompagnement du collège au développement d’un projet autour de la semaine du 3 au 9 décembre 2018, par la mise en place d’actions sous formes de débats, expositions, animations ludiques tout au long d’une journée.

Séance 1 : échanges et définition des objectifs et contenus de la manifestation.
Séance 2 : intervention auprès d’un groupe d’élèves sur la loi de 1905 et la Charte de la laïcité à l’école.
Séance 3 : mise en place du temps fort et médiatisation

Durée : 9 heures (soit 3 séances de 3 heures)

La laïcité, parlons-en !

A travers une suite d’animations ludiques, tout en apprenant à débattre, les élèves confronteront leur interprétation de la laïcité. Guidés par les intervenants, ils aboutiront à une définition commune de la laïcité, condition du «vivre ensemble»

Tout en apprenant à débattre (prendre la parole quand on la donne, argumenter, ne pas couper la parole, ne pas utiliser d’attaques personnelles…) les élèves confrontent leur interprétation de la laïcité, s’ouvrent aux échanges, s’interrogent et acquièrent des clés de compréhension.
Les intervenants recadrent, amènent les élèves à approfondir leur point de vue et apportent les éléments d’explication nécessaires.

Durée : 3 heures

Discriminations et Violences

Préjugé, quand tu nous tiens !

Cette intervention a pour but de donner aux élèves les outils pour comprendre les principes de stéréotype et de préjugé, et le processus conduisant à la discrimination. Elle a également pour objectif de les amener à remettre en question leur posture ou leurs actes dans des situations qui leur paraissaient jusque-là banales.

A travers une série de jeux, sensibilisation aux stéréotypes et à la construction des préjugés et des discriminations.
Diffusion de vidéos amenant à discuter des préjugés et des comportements discriminants (insultes, diffamations…)

Durée : 3 heures

Pour vivre ensemble, faisons un pas !

A partir de plusieurs supports pédagogiques (baromètre de la violence, courts-métrage, débats…), analyse des mécanismes de violence et de harcèlement et des solutions possibles à l’échelle des élèves, en tant que citoyen en devenir. L’intervention permet de prendre conscience de la façon dont certains comportements peuvent être ressentis comme violents et de leurs conséquences sur autrui. Elle vise à développer une éthique en faveur du  » vivre ensemble ».

Partie 1 : Les élèves observent des images relatant un acte de violence, puis les positionnent sur une échelle, de «pas du tout violent » à « extrêmement violent ». Puis les différentes formes de violence sont détaillées et expliquées : violences morales, physiques et verbales.
Partie 2 : Diffusion de courts métrages sur le harcèlement en milieu scolaire et les modes de réaction des témoins, de la plus passive à la plus active. Les mécanismes du « bouc émissaire », des témoins, des victimes et des auteurs sont expliqués pour aboutir à une réflexion des élèves vers des solutions possibles.

Durée : 3 heures

Le violencomètre

Après avoir observé des images et des situations du quotidien montrant différentes scènes de violence, les élèves les positionnent sur une échelle dont les extrémités vont de «pas du tout violent» à « extrêmement violent ». Le positionnement se fait dans un premier temps par binôme, puis, après discussion, le groupe se met d’accord. La position finale de l’image sur le « violencomètre » donne lieu a un débat animé par l’intervenant.

Présentation du principe et des règles du débat, puis d’images relatant des situations. Positionnement des élèves en binôme puis débat pouvant aboutir à une évolution du positionnement de chacun.
Cet atelier permet à chacun de comprendre que le ressenti est différent suivant le point de vue et le vécu de chacun. Ce qui ne me semble pas violent pour les uns peut être ressenti comme violent par les autres, y compris pour des personnes qui ne sont directement concernées.

Durée : 2 heures

Laïcité et médias

Décodons les médias

Un citoyen doit pouvoir s’informer de manière claire, consciente et diversifiée. La lutte contre les théories du complot et autres fausses informations passent par une éducation aux médias. Comprendre comment se construit l’information, le choix des titres, des contenus, apprendre à vérifier ses sources permet aux élèves de développer leur esprit critique face aux risques de manipulation.

A partir de documents fournis, les élèves en petits groupes écrivent une « Une » dans différents styles journalistiques (journal à sensation, journal d’opinion, d’information…) et en respectant les contraintes données (longueur d’article, nombre de mots, image, titre, citer des sources, respect du droit…). Puis une présentation est faite avec l’objectif d’aiguiser le regard critique des élèves sur les codes des médias.

Durée : 3 heures

Points de vue

Comprendre l’interprétation et le contexte des productions audiovisuelles permet aux élèves de prendre la distance nécessaire à leur émancipation citoyenne.

Observation de photographies sans légende et de vidéos sans son, libre interprétation, puis confrontation avec la réalité du contexte dans lesquelles elles ont été réalisées. Cette intervention permet de mesurer la subjectivité dans la perception d’une image et de décoder les médias, en comprenant qu’une image ou une information objective prend des sens bien différents en fonction du message que l’émetteur veut faire passer

Durée : 3 heures

La boîte à débats

Le débat, sa forme et son contenu, sont l’expression et l’outil de l’émancipation des citoyens. Se forger une opinion, dans la controverse et le respect, permet à chacun de construire des argumentaires et d’apprendre à accepter le désaccord comme un élément constitutif du débat en République.

La « Boîte à Débats », conçue par la Fédération Léo Lagrange, permet de se réapproprier le débat public en amenant les élèves à échanger des idées, à se forger ou à affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et faire évoluer son point de vue à travers un échange respectueux. Composé d’un livre d’animation, de fiches techniques et de supports pour animer un débat mouvant, un photo-langage ou un débat de position, elle permet d’animer toutes les formes de débats

Forger son esprit critique

Les réseaux sociaux sont un moyen de communiquer très utilisé par les collégiens. Pour améliorer leur esprit critique il est nécessaire de les former à la manipulation de l’image et au sens des textes et à leurs impacts. Cette intervention a pour objectif d’amener les élèves à opérer une distance vis-à-vis de leur pratique des réseaux sociaux et de leur utilisation.

Après le visionnage de documents audiovisuels tirés de réseaux sociaux, de la publicité ou de certains sites internet, une lecture critique des messages diffusés est proposée aux élèves, à partir d’une grille de lecture qui permet le décryptage des constituants plastiques, sonores, du public cible, etc. L’exercice permet de construire le regard critique en mettant de la distance sur les supports « consommés ».

Durée : 3 heures

Citoyenneté

La citoyenneté en affiches

Après avoir défini l’acte de citoyenneté autour d’un débat qui doit faire consentement ou consensus, les élèves, en petits groupes, construiront un support de communication sous forme d’affiche pour exprimer les idées fortes et les mots clés définissant la notion de citoyenneté. Un concours inter-collèges sera lancé donnant lieu en fin d’année à une valorisation départementale des affiches des différents collèges.
Cette intervention a pour but de permettre aux élèves de débattre autour du thème de la citoyenneté et de travailler de concert sur la création d’une affiche.

Séance 1 : accompagnement des élèves sur un positionnement collectif autour de la notion de citoyenneté.
Séance 2 : production d’affiches en individuel ou en petit groupe pour participer au concours départemental et à l’édition des affiches les plus évocatrices.

Durée : 2 séances de 3 heures